Reporters Troubadours

A travers la maison d’édition qu’il a créée, Bernard a écrit de très nombreux ouvrages, plus de 70. Chacun d’entre eux est le fruit d’un attachement profond à une plante, à une technique, à un geste précis. Comme il le dit lui-même, il est un « touche-à-tout » amoureux porté par son insatiable curiosité. Le partage de connaissances est, dans sa vie, central. Si il avait une trentaine d’années aujourd’hui, il ferait très probablement comme Damien Dekarz et partagerait ses passions sur Youtube. Mais à l’époque, il n’y avait pas d’internet et c’était le livre qui permettait d’essaimer au plus grand nombre.

Au-delà des écrits, toute sa vie est basée sur l’observation de la « nature », de l’expérimentation et de la transmission. Aujourd’hui, ces multiples activités tournent toutes autour de cela à travers des conférences, des stages, de l’écriture de ses deux magazines, des visites de son lieu, etc. Il est habité par ce désir profond de renouer le lien qui s’est distendu entre la société dite « moderne » et le vivant. Il partage ce même objectif avec son grand ami, Kim Pasche, avec lequel il a noué une complicité de longue date.

D’une nature très optimiste et bienveillante, Bernard continue et continuera sans relâche à partager son amour de ce qui nous entoure.

Un complément est disponible sur le site Reporters Troubadours.

C’est l’histoire de Romain, tout juste la trentaine, qui ne se sent pas à l’aise dans son quotidien. Son métier, il l’aime bien mais… pas le cadre dans lequel il l’exerce, nous explique-il. Alors il décide de tout arrêter pour aller à la recherche de ce qui lui plait vraiment. Il part alors sur la route POUR TROUVER SON CHEMIN !

Un complément est disponible également sur le site Reporters Troubadours. Vous y retrouverez notamment son « modèle économique » et l’histoire du tournage et de leur rencontre.

Un passionné de nature rencontré sur les chemins des Alpes… Intrigués par son départ en randonnée, avec une pioche, une tronçonneuse et d’autres accessoires peu communs, nous l’avons suivi dans sa quête un peu particulière : de vieux troncs fossilisés dans la roche aux sédiments d’un glissement de terrain ancien. Ses découvertes lui permettent de remonter dans le temps, à la recherche d’informations sur le climat des derniers millénaires.

La géomorphologie est la science qui étudie les formes de la surfaces terrestre et les modalités (processus, temporalité) de leur mise en place. La dendrochronologie dont il question ici est la science qui permet d’attribuer à chaque cerne annuel de croissance des arbres son année exacte de formation – que ce soit pour des arbres vivants, ou bien des arbres morts depuis longtemps comme ceux présentés ici.

Un complément est également disponible sur le site Reporters Troubadours.

Reporters Troubadours

Réinventer un nouvel imaginaire individuel et collectif

Reporters Troubadours est une websérie réalisée par Benoît Cassegrain, suite à la web-série itinérante SideWays réalisée avec Hélène Legay. A deux et en camions, ils sillonnent l’Europe à la recherche de nouvelles initiatives sociales, positives et originales et organisent des projections publiques et gratuites. Pour les soutenir, c’est sur Tipee.

DOCU

Crédits

  • Production : A contre courant
  • Réalisation : Benoit Cassegrain
  • Vidéo 1 : Tournée de Septembre 2019 à Décembre 2019 dans les Monts du Lyonnais, à la Ferme de la Pérouze (Ain), et mise en ligne le 17 avril 2020.
  • Vidéo 2 : Tournée le 16 Août 2019 dans Les Aiguilles d’Arves (Alpes) et mise en ligne le 26 juin 2020.

 

 

 

Rubriques