« Mais tu sais on est pas en dictature », « on a le droit de vote et il y a plusieurs candidats c’est donc qu’on est libre », « on est en démocratie puisque chacun peut s’exprimer librement » sont autant de phrases que vous avez pu entendre dans un repas de famille ou lors d’une discussion entre amis. Il conviendrait de sortir de ces lieux communs.
Cette vidéo traite de la post-démocratie, un concept peu utilisé, qui permettrait de décrire la situation politique en Europe Occidentale de manière plus subtile que « démocratie accomplie ». Sans rentrer dans une caricature grotesque, nous tenterons ici de pointer du doigt certains mécanismes en France qui rendent la gestion de la chose politique incompatible avec une souveraineté du Peuple (le demos en grec).
Vulgarisation
La post-démocratie
Le média Postdem propose de décortiquer en toute simplicité le concept de Post-Démocratie, un concept qui tente de penser de manière plus adéquate la situation politique en Europe Occidentale.
Podcast
Crédits : Postdem.
Postdem est un média audiovisuel et politique pratiquant la critique littéraire & l’étude de concepts émanant du monde contemporain (mais pas que). Une devise ? Se poser, réfléchir, avancer.
Sources :
– Une définition de la post-démocratie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Post-d%…
– Une explication de ce qu’est le 49-3 et les ordonnances : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/… https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/…
– La répartition de la population selon ses catégories socio-professionnelles (CSP) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/…
– La répartition des CSP à l’assemblée nationale : https://www.inegalites.fr/L-Assemblee…
– L’argument « rien à cacher » décrypté par wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rien_%C…
– La « fin de l’Histoire » de F. Fukuyama : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis…
– http://www.lemonde.fr/idees/article/2…
– La post-vérité : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88r…
Rubriques
-
-
-
-
-
-
-
17/11/2023La Chignole - Festival féministe des savoir-faire techniques
Pendant une semaine, les journées sont remplies de divers ateliers en mixité choisie, dans plein d’endroits vivants, militants et accueillants de la ville de Marseille. On y parle menuiserie, électricité, plomberie, mais aussi film documentaire, radio, joaillerie, informatique, et bien d’autres...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-