La Chignole – Festival féministe des savoir-faire techniques

La Chignole – Festival féministe des savoir-faire techniques

La Chignole

C’est quand on se rencontre qu’on peut faire des choses collectivement

Pendant une semaine, les journées sont remplies de divers ateliers en mixité choisie, dans plein d’endroits vivants, militants et accueillants de la ville de Marseille. On y parle menuiserie, électricité, plomberie, mais aussi film documentaire, radio, joaillerie, informatique, et bien d’autres…

La première édition du Festival de transmission des savoir-faire techniques et féministes s’est déroulé à Marseille entre le 15 et le 20 mai 2023. Inspirée d’un festival similaire à Montpellier, La Tenaille, un collectif Marseillais s’est lancé dans l’aventure. Dans ce cadre, Télé Mouche a proposé une initiation à la pratique documentaire, cette vidéo est le résultat de cet atelier. Une deuxième édition de La Chignole est attendue pour le printemps 2024.

Communiqué du festival :« On voulait nous aussi participer à cet élan de transmission féministe, se retrouver et s’aider ensemble à dépasser certains freins encore trop présents au quotidien : les préjugés intériorisés, la pression patriarcale, en gros l’idéologie capitaliste.En nous inspirant de La Tenaille (<3), nous avons eu envie de favoriser cette culture de la débrouille, de l’autonomie et de l’entraide. Merci à toutes les personnes qui ont répondu à l’appel que nous avons lancé à Marseille pour animer des ateliers, à toutes celles qui nous ont aidé à trouver des lieux, à faire en sorte que les gens se rencontrent ou à proposer leur aide et leur savoir-faire ! Nous pensons que nous pouvons tous.tes apprendre, notamment en nous accompagnant les un.es et les autres à dépasser les préjugés sexistes parfois intériorisés et en découvrant des savoirs-faire et des techniques à reproduire au quotidien.

Des moments où l’on n’a plus à se soucier de notre légitimité, où l’on peut pleinement transmettre, apprendre en s’accompagnant les un.es les autres. Afin de répondre concrètement à cet enjeu de transmission féministe et pour valoriser les initiatives positives au commun, des ateliers documentaires, podcasts et émissions de radio seront réalisés (lors d’ateliers d’initiation bien sûr !). Ils documenteront le festival, son organisation et les énergies animant les ateliers. »

Crédits

Un film réalisé par Anja, Claudia, Julia, Svenyo, Mischa, Lorah

Dans le cadre d’un atelier mené par Com’étik Diffusion pendant le festival