Ici c’est pas Marseille

Après L’entre-deux, « portrait d’habitant » de William, réalisé au Denis Bar à St-Henri, Ici c’est pas Marseille est un film issu de l’atelier « Portrait de quartier » qui à eu lieu en novembre 2023. Le film a été écrit, tourné et monté à l’Estaque, pendant 5 jours par les participant.e.s. Un groupe de réalisation mêlant habitant.e.s du Bassin de Séon et bénévoles du centre-ville de Marseille, mêlant initié.e.s à la prise de vue et de son et néophytes souhaitant découvrir et la création collective d’un court-métrage documentaire.

Différentes pistes et sujets potentiels ont été abordés pendant cette semaine de travail, et tous n’ont pas pu trouver leur place dans le tournage et le montage de ce premier court-métrage, nous espérons poursuivre l’arpentage du Bassin de Séon avec une série de plusieurs films témoignant de la richesse et la pluralité de ce territoire.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé ou contribué au film, ainsi qu’au Centre Social Estaque – Bassin de Séon et toute son équipe pour leur accueil et leur disponibilité.

Un film réalisé dans le cadre des « formations de bénévoles » du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).  « Portrait de Quartier » : Une semaine de tournage et de montage collectif, porté par Télé Mouche au sein d’un quartier de Marseille.

Portrait de quartier : L’estaque

La mer, les traverses, les anciens, les bobos… qu’est-ce qui raconte l’Estaque ?

DOCUMENTAIRE / ATELIER

 

Crédits

Écriture, tournage & montage :

Dominique LAURENT-CRIPPA
Caroline DALLA
Dominique TRON
Laura LAMBERTENGHI
Pierre LEVERD
Evangeline DURAND-ALLIZÉ
Clara FNAICHE PASTINELLI
Camille Minh-Lan GOUIN
François-Samuel VANDERHEYDEN
Manon GALERY
Matthieu DESBORDES

Coordination de l’atelier : Manon Galery, Matthieu Desbordes

Post-production : Matthieu Desbordes

Production : Com’étik diffusion 2024

Rubriques