DOCU : Centimètre par centimètre

DOCU : Centimètre par centimètre

Congo-Brazzaville, quelques mois après la ré-élection de Denis Sassou-N’Guesso en 2016, qui cumule déjà 32 années à la tête du pays. Le documentaire retrace l’installation de deux contre-pouvoirs qui tentent de lutter contre un état de confiscation du pouvoir organisé par le régime autoritaire en place, dont la répression violente est le moyen et l’absence de libertés la conséquence.

La troupe de théâtre Nsala poursuit une campagne de sensibilisation pour la Croix-Rouge dans un village isolé, dans le nord du département de Pool. L’occasion de divertir, d’éduquer, de travailler avec des jeunes qui ne sont que peu confrontés à ce qui se passe à l’extérieur de leur village.

A Brazzaville, Martial Pa’nucci, rappeur, cofondateur et membre actif du mouvement citoyen “Ras-le-Bol” depuis 2014, lutte par le biais de sa musique engagée contre la violence, l’absence de liberté et la répression mises en place par la dictature au pouvoir.

Congo-Brazzaville

En 2016, différents contre-pouvoirs s’installent dans un pays où de nombreuses libertés sont bafouées, dirigé par Sassou-N’Guesso, président depuis 32 ans.

Emmanuel Manteau poursuit des études de cinéma à l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, s’y forme à une pratique de cinéma documentaire, puis suit et documente autant qu’il le peut les actions du mouvement citoyen “Ras-le-Bol” au Congo-Brazaville. Aujourd’hui enseignant en lycée à Toulouse, il poursuit des ateliers de réalisation audiovisuelles au sein de l’espace Linga Tere en République Centrafricaine.

DOCU

Rubriques