POSTDEM #03 : Mondialisation

Dans ce troisième épisode de Postdem, décryptage de la notion de mondialisation.

‘‘Grâce aux ordinateurs, les marchés financiers, depuis les salles de change et selon leur bon plaisir, imposent leurs lois et leurs préceptes à la planète. La mondialisation n’est rien de plus que l’extension totalitaire de leurs logiques à tous les aspects de la vie. Naguère maîtres de l’économie, les Etats-Unis sont désormais dirigés, télédirigés, par la dynamique même du pouvoir financier : le libre-échange commercial.’’ Sous-commandant Marcos de l’armée zapatiste au Mexique (au Chiapas).

Vulgarisation

Mondialisation

Le média Postdem propose de décortiquer en toute simplicité le concept de mondialisation après la crise du Covid-19

Podcast

Crédits : Postdem.

Postdem est un média audiovisuel et politique pratiquant la critique littéraire & l’étude de concepts émanant du monde contemporain (mais pas que). Une devise ? Se poser, réfléchir, avancer.

Sources :

– Allocution du premier ministre francais et du ministre de la Santé : https://bit.ly/2YLvtvQ

– Une définition de l‘American way of life : https://bit.ly/3bhW0U1

– La page Wikipédia de l’économie de la Russie : https://bit.ly/2Ldg5QM

– Sur le Mali, champion africain du coton : un article de France info  et un reportage de France 24

Les manœuvres clandestines évoquées pour limiter la démocratie font référence à l’Opération Condor. Illustrée ici par les bombardements du 11 septembre 1973, elle a annihilé en Amérique latine toute perspective démocratique et sociale au XXe siècle. Cette stratégie a laissé place à des dictatures d’extrême droite et des juntes militaire.

– Pays ateliers : pays où prédominent la fabrication de pièces ou l’assemblage de composants élaborés ailleurs, ainsi que des industries de faible niveau technologique. Leur avantage vient du faible prix de la main-d’œuvre : https://bit.ly/2YGSRe0

Un article de Ouest France sur la mondialisation du poisson

– L’appel de Bruno Lemaire pour un “nouveau capitalisme” : https://bit.ly/2YK4TU4

Rubriques