Manifestation contre les violences policières, 06/06/2020

Manifestation contre les violences policières, 06/06/2020

Le samedi 6 juin 2020, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées au Vieux-Port à Marseille pour marcher ensemble contre les violences policières, suite au meurtre de Georges Floyd aux Etats-Unis lors d’un contrôle policier le 29 mai dernier (filmé en direct avec un smartphone). D’importants mouvements sociaux dans le pays en ont découlé, ainsi qu’une mobilisation internationale contre la violence institutionnelle et le racisme.

Cette manifestation fait suite à celle du 2 juin, également non déclarée car non autorisée en période de confinement partiel (Covid-19). Elle rendait hommage aux nombreuses victimes, recensées par les familles et les collectifs, dont Adama Traoré : les circonstances de sa mort sont comparables à celle de Georges Floyd. La famille Traoré, qui mène un combat juridique depuis plus de 4 ans, a dénoncé un déni de justice au cours de ces manifestations. En réponse, le gouvernement français les a invité à une discussion privée, une proposition rejetée par la famille qui demande “des actes”.

Marseille

Manifestation contre les violences policières, le racisme et le déni de justice

 

Suite à cette manifestation anti-raciste, 8 personnes ont été interpellées et un homme noir a été envoyé à l’hôpital par la police, d’après Marseille Infos Autonomes.

Magazines