La Roue – Monnaie locale complémentaire et citoyenne

Les monnaies locales et complémentaires circulent en France depuis plus de 10 ans et se positionnent comme un outil au service des citoyens afin qu’ils puissent se réapproprier leurs méthodes de consommation. Elles permettent de favoriser le développement local en circulant sur un territoire restreint, d’accompagner la transition écologique et la réappropriation de la monnaie par les adhérents loin des logiques de spéculation financière. À travers ce documentaire, Télé Mouche questionne les effets de ces initiatives citoyennes sur la société et les enjeux que cela pose à travers différents points de vue.

La Roue

Monnaie locale complémentaire et citoyenne

Depuis la crise de 2008, des monnaies locales complémentaires ont émergées sur tout le territoire français. On estime qu’elles sont environ 80 aujourd’hui et sont de plus en plus utilisées par les citoyens. La Roue se déploie sur le département des Bouches-du-Rhône depuis 2011 et compte aujourd’hui sept antennes, nous nous sommes intéressés à la manière dont elle est utilisée et se développe à Marseille à travers l’association la Roue marseillaise.

DOCU

Crédits :

  • Armand Pelletier, Stéphane Pelletier, Nicolas Thomasset, Lucien d’Armagnac, Tom Kahn, Margaux Capel
  • Personnes interrogées : Barthélémy et Lise – La Roue Marseillaise, Nicolas Meunier – La Roue Arlésienne, Charlotte Bazire – Le mouvement Sol, Valentin Charvet – Le talus, Nora Blomefield – Bloomdrops, Grégoire – Vrac a dit, Louise Coronat – La ferme de Louise, Sébastien Barles – ville de Marseille, Delphine Frenoux – Mairie du 4ème et 5ème arrondissements de Marseille
  • Com’étik diffusion 2021

 

Rubriques