Savoir pour pouvoir : L’Université Populaire

Savoir pour pouvoir : L’Université Populaire

C’est en 2014 que Jean-Pierre Brundu importe l’Université Populaire à Aubagne, une pratique fondamentalement liée aux mouvements ouvriers et syndicaux de la fin du 19ème siècle, et qui connaît un renouveau en France dans la seconde moitié du 20ème siècle, et depuis quelques années. Ici, les élèves sont libres de venir ou pas, les cours sont gratuits, et les intervenants de qualité.

En Septembre prochain, l’Université Populaire devient l’UPOP et s’exporte à Marseille, dans les locaux de la Fabulerie ! L’occasion pour Jean-Pierre Brundu d’ouvrir son Université à un public différent, et de toucher d’autres sujets !

 

Université Populaire

Un apprentissage libre et ouvert à tous en pays d’Aubagne

Depuis 2014, Jean-Pierre Brundu anime au sein de l’Université Populaire des cours ouverts à tous, et fait venir des intervenants qui rendent accessibles des domaines tels que la philosophie, l’économie, l’histoire et la sociologie.

Une démarche qui s’inscrit dans une longue histoire de l’Université Populaire en France, fondée sur l’idée d’un savoir mis à la portée de tous, émancipateur et ouvert sur le monde.

Démarche locale sur des problèmes de société

Crédits

  • Réalisation : Thomas Desset et Clémentine Giovannetti
  • Avec la collaboration de Lucie Carlone, Jean-Pierre Brundu
  • Production : Com’étiK diffusion 2018

Plus d’infos

 

Tous les magazines
Propolis
La Barber interview
Bizzzar
Microfaune
L'Ingénius
Sans Commentaire