Pendant les vacances d’hiver 2024, Télé Mouche, en partenariat avec l’ADDAP 13, a accompagné un groupe de jeunes du quartier du Charrel à échanger avec les habitants autour de leur jeunesse dans le quartier.
Pascale, qui est née dans le Séronais en Ariège nous dresse en occitan un récit de sa vie et de son apprentissage de la langue d’Oc, autrement appelée patois. Ce sont ses grand-parents, chez qui elle a passé une partie de son enfance qui lui on transmis ce dialecte pourtant méconnu de ses parents.
Mêlant paysages de montagnes et chansons traditionnelles, ce documentaire nous donne à voir le parcours atypique ainsi que le travail de création considérable qu’elle porte autour de la traduction et de la transmission de chansons locales et de contes. Parler l’occitan a permis à Pascale de croiser la route de multiples femmes dans les villages qui ont partagé avec elles les contes et chansons en langue d’Oc qu’elles connaissaient.
En partageant son univers autour de la langue occitane, Pascale nous convainc plus que jamais de la richesse que cela génère de continuer à faire vivre des langues et à perpétrer une tradition évolutive.
Pour aller plus loin :
Crédits :
Réalisation, image et montage : Greta Lösch Son : Thomas Belet Mixage : Ilias Liosatos Sous-titres : Greta Lösch Photos archives : Pascale Respaud Tournage : 2020 Production : La Télé Buissonière Diffusion : juillet 2020
Des premiers blocages à Rennes fin 2018 jusqu’aux débats de l’« Assemblées des assemblées » de Saint-Nazaire en avril 2019
Dans ce tuto, Xavier et Laurent nous montrent différentes techniques de pêche pour réaliser une soupe de poisson, dont la pêche à la palangrotte et la pêche au girelier, une technique traditionnelle provençale.
Apocalypse News # 3 : Coronavirage
Les folles vacances de M. Jean
0 commentaires