Un scandale de corruption, des élus accusés de clientélisme, de favoritisme, d’affairisme, de liens avec le crime organisé…
Face au développement massif des technologies de surveillance à des fins policières : l’utilisation des Big Data et des Machine Learning, l’installation de 1600 caméras de vidéosurveillance dans l’espace urbain marseillais, la création de centres de supervision urbains… Des militant.e.s demandent une transparence totale quant aux dessous de ce type de projet.
La quadrature du net est une association de défense et de promotion des droits et liberté sur Internet, fondée en 2008 et a pour mission de récolter des informations sur ce projet d’Observatoire Big data de la tranquillité publique pour informer les habitants. Dans cette interview, Eda Nano, membre de la Quadrature du Net, prend le temps de nous expliquer le fonctionnement de l’Observatoire Big Data de la tranquillité publique mis en place en 2017 par la municipalité de Marseille. Elle soulève les problématiques de manque d’analyse préalable à l’installation de telles technologies, de respect de la vie privée des individus et d’efficacité de tels dispositifs de surveillance. Dans un second temps, elle aborde le positionnement de la nouvelle municipalité et remet en question la priorisation politique de celle-ci.
Pour aller plus loin :
Crédits :
Réalisation : Lucien d’Armagnac Image, son : Thomas Khairallah et Margaux Capel Montage : Tiphaine Sérée Pacha Production : Com’étiK diffusion 2021
Selon Wikipédia : « Au cours de l’histoire et des civilisations, le rêve a été un moyen de s’affranchir du temps et de l’espace ordinaires…
La place Jean Jaurès, plus communément appelée la Plaine a une grande importance dans la vie de nombre de marseillais et marseillaises.
D’où vient ce produit? » est un projet de création audiovisuelle qui vise à sensibiliser à l’impact de nos modes de consommation.
Les enfants doublent La Panthère Rose et explorent la post-production en s’amusant à La Marmite Joyeuse.
0 commentaires