Entretien avec Kaouther BEN MOHAMED, co-fondatrice de l’association « Marseille en Colère » au sujet des marchands de sommeil à Marseille, de leur prolifération et de leur impunité.
Etat des lieux 2 ans après le tragique effondrement du 63 et du 65 rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018.
Entretien avec Gaëlle Cloarec, journaliste à Zibeline, un journal mensuel axé sur la culture et les sujets de société diffusé dans le Sud Est.
Spécialisée sur les questions environnementales, elle brosse un état des lieux du secteur culturel en temps de crise sanitaire tout en rappelant son rôle essentiel dans le mouvement écologiste.
Initiation au journalisme
Durant 1 semaine chacun, deux groupes ont travaillé sur le thème du Mal-logement pour l’un et de la Culture pour l’autre.
La Tchatche, association éditrice du journal le Ravi, a organisé 2 sessions – d’une semaine chacune – d’initiation au journalisme version presse écrite, dessin de presse et version vidéo, autour de différents thèmes : la Culture et le Mal-logement.
L’objectif ? Transmettre ses savoirs-faire, en partenariat avec Télé Mouche. Une initiation animée par des professionnels de la Presse Pas Pareille pour vous donner envie (qui sait ?) de prendre la plume, le crayon ou une caméra !
PALABRES
Crédits :
Accompagnement Télé Mouche : Thomas Desset et Margaux Capel
Accompagnement la Tchatche/le Ravi : Clément Chassot, Sébastien Boistel et Frédéric Legrand
Journalistes Tout Terrain : Manon, Chrystelle, Camille, Elsa, Francesca, Eléonore, Kaouther pour le Mal-logement / Laure, Nina, Maria, Stéphanie, Alice, Léa, Clara pour la Culture.
Production : Com’étik diffusion 2020
Dans le cadre du : Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)
D’autres vidéos sur Télé Mouche :
Sur le Mal-logement :
- Documentaire : Novembre 2018 – Récit d’une ville qui s’effondre
- Clip-hommage aux victimes des effondrements : La pluie
Sur la Culture :
Rubriques
-
-
-
-
-
-
-
17/11/2023La Chignole - Festival féministe des savoir-faire techniques
Pendant une semaine, les journées sont remplies de divers ateliers en mixité choisie, dans plein d’endroits vivants, militants et accueillants de la ville de Marseille. On y parle menuiserie, électricité, plomberie, mais aussi film documentaire, radio, joaillerie, informatique, et bien d’autres...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-