Un scandale de corruption, des élus accusés de clientélisme, de favoritisme, d’affairisme, de liens avec le crime organisé…
Des premiers blocages à Rennes fin 2018 jusqu’aux débats de l’« Assemblées des assemblées » de Saint-Nazaire en avril 2019, le film nous plonge, au fil des mois, dans les diverses actions et les débats qui ont traversé le mouvement inédit des gilets jaunes. Ils y expriment leur colère face à une vie de misère, leur fierté de s’être rendu visible avec leur gilet et d’avoir osé, souvent pour la première fois, redresser la tête.
Des manifestations festives de Guérande ou Morlaix aux violences policières sur les Champs-Élysées, des occupations de ronds-points à la « réquisition » de bâtiments transformés en « maisons du peuple », ce documentaire montre aussi comment les consciences évoluent à travers la lutte, la confrontation avec le pouvoir et le débat permanent.
Pour aller plus loin :
Crédits :
Le collectif René Vautier est le fruit d’une rencontre entre deux cinéastes très attachés à l’œuvre de René Vautier. Il suffira d’un gilet a d’abord été diffusé sur des ronds-points et des lieux de lutte comme la maison du peuple de Saint-Nazaire en référence à celui qui, en son temps, diffusait son film Un homme est mort sur des piquets de grève devant les ouvriers.
Selon Wikipédia : « Au cours de l’histoire et des civilisations, le rêve a été un moyen de s’affranchir du temps et de l’espace ordinaires…
Le partenariat entre l’AAJT (Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs) et Télé Mouche a donné naissance à ce moyen métrage
Pendant les vacances d’été, une jeune femme disparait soudainement alors qu’elle doit rejoindre ses amis. Alarmés
À travers ce court film expérimental, la réalisatrice nous dépeint le ressenti que peut avoir cette femme atteinte d’adenomyose
0 commentaires