Pendant les vacances d’hiver 2024, Télé Mouche, en partenariat avec l’ADDAP 13, a accompagné un groupe de jeunes du quartier du Charrel à échanger avec les habitants autour de leur jeunesse dans le quartier.
« Pour moi la permaculture, c’est l’art de construire des systèmes stables et autonomes. ça peut être un système aussi bien dans un jardin, où il n’a pas besoin d’entrant pour être fertile, mais ça marche aussi dans d’autres domaines comme l’habitation, où on n’a pas besoin de pétrole ou de nucléaire. »
Damien Dekarz
« D’une manière générale, on peut dire que la permaculture c’est moins mais mieux, moi je ne pense pas qu’elle puisse s’appliquer à des échelles énormes, je pense que si on veut faire de la permaculture, il faut essayer de l’appliquer à son échelle dèjà et en agissant à son échelle, on agit sur le global. »
Rémi Clérin
« C’est une méthode de conception consciente des paysage basée sur l’observation de la nature pour l’obtention de nourriture, d’abondance. Et d’ont l’homme et les communauté auxquelles il participe sont au centre. Je pense que ça demandait pas mal de réflexion pour arriver à ce niveau de simplicité »
Jean Irubetagoyena
Pour aller plus loin :
Crédits :
Interviewés : Claude Rémuzat, Rémi Clérin, Jean Irubetagoyena, Damien Dekarz, Jean-Maixent Pabadja, Philippe Chasneau, Florence Lappen, Pierre-André Aubert, François Lyon, Aurélie Ranzieri, Claude Noble, Thomas Martin, Jeroen Bogers Première écriture : France Lainé Image : Louise Bansard, Stéphane Degros, France Lainé Montage et Réalisation : Stéphane Degros Production : Com’étiK diffusion 2016
VOYAGE DE SALON, épisode 1 : Prendre le contrôle du temps
Interview de Simar, qui a toujours rêvé de cinéma. Elle dû quitter le Liban et c’est maintenant en France qu’elle commence à tracer sa route.
VOYAGE DE SALON, épisode 4 : Garder les yeux ouverts
Les folles vacances de M. Jean
0 commentaires