Portrait du journal CQFD, mensuel marseillais indépendant et engagé.
La natation en eau libre est aujourd’hui un phénomène international de société. Ces nageurs-là quittent les piscines et partent nager en mer, dans les lacs et rivières comme on partirait courir dans les collines. A Marseille, l’engouement pour la nage en eau libre est accentué par l’état et les horaires d’ouverture des piscines municipales et facilité par un climat propice.
Cette nouvelle manière de s’approprier la mer est ouverte à tous, sans distinction sociale. De plus, la natation en pleine mer ne produit aucune pollution. Elle mérite d’être soutenue et développée.
Les Libres Nageurs portent auprès des responsables politiques et institutionnels la cause des nageurs ainsi que des revendications et propositions concrètes.
Une bande de nageurs a souhaité créer une association revendicative confronté à un vécu quotidien et les plaidoyers développés par Les Libres Nageurs à l’échelle de Marseille et ses environs :
Vestiaires publics à clé ou à code sur les plages en toute saison et prélèvement pollution tout le long de l’année, intégration des digues et îlots de notre rade dans la ligne des bouées de 300m, le respect des règlementations existantes quant à la vitesse des jet ski et site surf en particulier, installation de radeaux, mais aussi la création de 4 réserves marines pour la protection de la faune et flore locales.
Pour contrer la chute observée par tous de la biodiversité dans notre rade, l’association plaide auprès du Grand Port Marseille Méditerranée et auprès des collectivités concernées pour l’installation de 4 réserves marines accessibles au snorkeling sans harpon et à la natation. Le volet citoyen concerne la création d’une piscine publique et surveillée dans le bassin du MUCEM.
Pour aller plus loin :
Crédits :
Prise de vue : Svenyo Esche, Claudia Virdis Montage : Pierre Leverd, Manon Galery
Pour le gingembre, si vous n’avez pas de centrifugeuse, vous pouvez le découper en petit morceau et le mettre à bouillir avec l’eau :
Point D’Interrogation est une série de portraits documentaires axée autour de notre vision de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.
Entre la gare Saint-Charles et le boulevard National, l’épicerie Chez Reda accueille depuis plus de 30 ans les habitants du quartier des réformés
C’est l’histoire d’un type qui aimerait bien écouter tranquillement sa musique préférée…
0 commentaires