La Conciergerie d’Air Bel : un lieu partagé pour l’entraide, le quotidien et la convivialité dans le quartier
Nos bénévoles ont réalisés un portrait du journal CQFD, mensuel de critique et d’expérimentations sociales. Nous reprenons ici un extrait du site du journal CQFD, à la page « Qui sommes-nous ? » :
CQFD est un journal papier. Plus précisément, un mensuel de critique et d’expérimentations sociales, qui sort en kiosque le premier vendredi de chaque mois. Chaque vendredi tout court, nous publions aussi quelques articles sur ce site internet, issus de la version papier ou inédits.
Publié depuis 2003, basé à Marseille, ce qui lui évite de croire que les Champs-Élysées sont le centre du monde. Mais ce canard rebelle est distribué dans toute la France et s’intéresse à ce qui se passe partout sur la planète.
Né des cendres du Rire, le journal du Réseau d’information sur les réfractaires au service militaire, CQFD reste insoumis et carrément hostile à ceux et celles qui voudraient l’enrôler sous quelque drapeau que ce soit.
Il témoigne des luttes sociales et des diverses aspirations à l’émancipation : féminismes, résistances au travail aliéné, antiracismes, autogestion, écologie sociale, etc. En même temps, il s’évertue à dénoncer frontalement l’organisation mortifère du monde ultralibéral : politiques sécuritaires, surveillance technologique, contrôle des chômeurs, servilité des médias, nationalismes, etc.
Pour aller plus loin :
Crédits :
Pour le gingembre, si vous n’avez pas de centrifugeuse, vous pouvez le découper en petit morceau et le mettre à bouillir avec l’eau :
Point D’Interrogation est une série de portraits documentaires axée autour de notre vision de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.
Entre la gare Saint-Charles et le boulevard National, l’épicerie Chez Reda accueille depuis plus de 30 ans les habitants du quartier des réformés
C’est l’histoire d’un type qui aimerait bien écouter tranquillement sa musique préférée…
0 commentaires