Pendant des années, Abdella a arpenté tous les matins les rues du quartier afin de veiller au bon fonctionnement de l’espace public.
« FAKE OFF ! est une association de journalistes issus de tous médias engagée dans le développement de l’esprit critique et contre la désinformation de masse ». Proche de leur démarche d’Éducation aux Médias et à l’Information et d’éducation populaire, nous relayons leur récente vidéo « Casse tes préjugés – sur les Roms »
Certaines rumeurs ont des conséquences tragiques. Dans ce film, cinq lycéens et lycéennes du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, enquêtent sur la plus tenace d’entre elle : la rumeur des camionnettes blanches. Retour en 2019, quand la fièvre s’empare des réseaux sociaux et déclenche une chasse à l’homme en Ile-de-France autour de cette légende urbaine : des Roms kidnapperaient des enfants dans des utilitaires blancs pour revendre leurs organes ou les prostituer.
Entre fake news, préjugés et violence, les enquêteurs en herbe décortiquent le vrai du faux et partent à la rencontre de la communauté Roms. Accompagnés de journalistes de l’association Fake Off, ils cherchent à comprendre et à déconstruire les stéréotypes qui autorisent les pires violences. Qui sont les Roms ? Comment ont-il vécu cette rumeur ? Comment lutter contre le racisme dont ils font l’objet ?
Pour aller plus loin :
Crédits :
Réalisation : Juliette Harau, Nadjet Ghemzi Montage : Julien Le Maire Production : Fake Off avec le soutien de la DILCRAH.
INTERLUDE : Vinzoo – Ton Sourire de Champion
N’hésitez pas à aller coller en groupe pour être plus rapide et mieux entourées dans l’espace public,
Margaux l’Escargaux
MOUCHE À OREILLE : Manifestation contre le pass sanitaire // 25/09/2021
Ce film est très percutant ! Voir ces lycéens démanteler une rumeur raciste est poignant. La collaboration avec Fake Off est brillante. On ressent la tension, mais aussi la volonté de dépasser le préjugé. Un travail important sur la déradicalisation.