Pendant les vacances d’hiver 2024, Télé Mouche, en partenariat avec l’ADDAP 13, a accompagné un groupe de jeunes du quartier du Charrel à échanger avec les habitants autour de leur jeunesse dans le quartier.
« La société toute entière est une prison, à la fois sur le plan politique, mais aussi sur le plan éthique, c’est à dire notre façon de construire notre vie, nos pensée.. ça va pas du tout, on a vraiment à se remettre en question plus profondément. »
« Il faudrait d’abord se rappeler qu’on est tous humains et donc avoir un peu plus de respect les uns pour les autres et le respect commence par les conditions d’existence, donc ça veut dire favoriser l’égalité et la liberté à chacun de se choisir. »
« On oublie l’individu, sa singularité, son originalité, sa créativité et on le met dans une case parce que c’est une femme, parce que c’est un homme, parce qu’il a telle origine, telle couleur de peau, telle nationalité, tel genre sexuel, telle opinion politique, telle religion… »
Yannis Youlountas
Pour aller plus loin :
Crédits :
Réalisation & images : Stéphane Degros Interviewé : Yannis Youlountas, philosophe et réalisateur franco-grec Intervieweur : Renaud Chammas, le Barber Shop Production : Com’étiK diffusion
VOYAGE DE SALON, épisode 1 : Prendre le contrôle du temps
Interview de Simar, qui a toujours rêvé de cinéma. Elle dû quitter le Liban et c’est maintenant en France qu’elle commence à tracer sa route.
VOYAGE DE SALON, épisode 4 : Garder les yeux ouverts
Précision de l’auteur : La boîte est placée dans un espace commun au groupe, chacun-e peut y glisser ses « râlages » et ses « régalages »
0 commentaires