25 000 personnes se sont réunies au départ de la porte d’Aix pour célébrer une culture plurielle et revendiquer leurs droits.
Début janvier 2023, le gouvernement relance la réforme des retraites en France, suspendue par la pandémie de Covid-19. Elle reporte l’âge légal de départ à la retraite et augmentant le nombre de trimestres cotisés pour arriver à une retraite à taux plein. La pertinence du projet, son efficacité et ses conséquences sociales sont contestées par une majorité de français.e.s.
Le rassemblement de départ se tenait à 10h30 devant l’église des Réformés, en haut de La Canebière. Pour cette première journée de grève et de manifestation, huit organisations syndicales appelaient à manifester. La deuxième journée de mobilisation qui a eu lieu le mardi 31 janvier a réuni encore plus de manifestant.e.s. partout en France, et un troisième acte est prévu mardi 7 février.
Pour aller plus loin :
Crédits :
Svenyo Esche, Anatole Texier, Matthieu Desbordes, avec l’aide de Margaux Capel et Manon Galery Merci aux participant.e.s, ainsi que celles et ceux qui n’ont pas été diffusé.e.s, mais que nous remercions chaleureusement pour leur participation Com’étik diffusion 2023
Simon Laisné travaille à l’atelier Share-wood où il exerce le métier de menuisier.
En tant qu’artiste j’avais pas suffisamment assez d’argent pour me payer des peintures, des pinceaux et donc à chaque fois…
La manifestation à Marseille a rassemblé de nombreux syndicats, des militants, des Gilets Jaunes bien sûr,
Bêtes à Cornes, c’est le nom de l’association créée en 2018 par Shani Lemyre et Mathias Menu.
0 commentaires