Pendant les vacances d’hiver 2024, Télé Mouche, en partenariat avec l’ADDAP 13, a accompagné un groupe de jeunes du quartier du Charrel à échanger avec les habitants autour de leur jeunesse dans le quartier.
Précision de l’auteur : La boîte est placée dans un espace commun au groupe, chacun-e peut y glisser ses « râlages » et ses « régalages » au quotidien puis une fois par semaine, le groupe se réunit pour l’atelier d’entraide affective.
L’atelier d’entraide affective est un outil autogéré destiné à toutes celles et ceux, petit-e-s et grand-e-s, qui désirent aborder leur réalité affective d’une manière créatrice. Actuellement utilisé dans différents groupes (classe d’école, association, équipe, regroupement régulier de familles et d’individus, …), cet atelier d’une grande simplicité vise à permettre à chacun-e de libérer la puissance potentielle qu’exprime chaque situation d’impuissance (les « râlages ») ainsi que chaque réjouissance particulière (les « régalages »), en s’invitant à assumer la responsabilité et le sens concret de ses affects. En pratique régulière, elle favorise l’autonomie et développe des rapports favorisant un vivre-ensemble épanouissant pour chaque membre du groupe.
L’association les gouttes d’O accompagne bénévolement la mise en oeuvre de cette pratique dans les groupes qui le désirent. Un fascicule de mise en pratique libre de droit est disponible sur le site et des formations gratuites peuvent s’organiser sur demande.
Jérémy
Pour aller plus loin :
Crédits :
Avec : Jérémy Réalisation : Stéphane Degros production : Com’étik diffusion 2016
VOYAGE DE SALON, épisode 1 : Prendre le contrôle du temps
Interview de Simar, qui a toujours rêvé de cinéma. Elle dû quitter le Liban et c’est maintenant en France qu’elle commence à tracer sa route.
VOYAGE DE SALON, épisode 4 : Garder les yeux ouverts
Les folles vacances de M. Jean
0 commentaires