Pendant les vacances d’hiver 2024, Télé Mouche, en partenariat avec l’ADDAP 13, a accompagné un groupe de jeunes du quartier du Charrel à échanger avec les habitants autour de leur jeunesse dans le quartier.
« Je suis quelqu’un qui évolue, j’ai eu plusieurs styles parce que je suis là depuis le début du Hip-hop, je fais parti des pionniers du rap marseillais en tout cas; On était une vingtaine, une trentaine au vieux port, IAM ne s’appelait pas IAM c’était les BEBOP Stand. »
« Je m’inspire du quotidien, ça peut être une image que je vais voir dans la rue ou une scène, ça peut-être un son que je vais entendre à la radio ou sur internet, une image qui va me toucher, me bousculer ou me faire rire. »
« J’écris avec beaucoup de métaphores, la premiere l’écriture notamment dans Gassi Gassi ou j’écris que je suis dans la jungle avec des animaux mais quand tu le réecoutes une deuxieme fois, tu comprends que je parles des bêtes féroces, comme le fachisme ambiant qui est en train de revenir »
Ahamada Smis
Pour aller plus loin :
Crédits :
Présentateur : Clément Freze Artiste interviewée : Ahamada Smis, Slameur marseillais Images : Louise Bansard Montage : Louise Bansard production : Com’étik diffusion 2016
VOYAGE DE SALON, épisode 1 : Prendre le contrôle du temps
Interview de Simar, qui a toujours rêvé de cinéma. Elle dû quitter le Liban et c’est maintenant en France qu’elle commence à tracer sa route.
VOYAGE DE SALON, épisode 4 : Garder les yeux ouverts
Précision de l’auteur : La boîte est placée dans un espace commun au groupe, chacun-e peut y glisser ses « râlages » et ses « régalages »
0 commentaires