L’atelier d’entraide affective

L’atelier d’entraide affective

Coopération

Jérémy présente son outil pour générer de l’entraide affective et explique comment l’animer.

Les petits trucs qui facilitent la vie

Précision de l’auteur : La boîte est placée dans un espace commun au groupe, chacun-e peut y glisser ses « râlages » et ses « régalages » au quotidien puis une fois par semaine, le groupe se réunit pour l’atelier d’entraide affective.

L’atelier d’entraide affective est un outil autogéré destiné à toutes celles et ceux, petit-e-s et grand-e-s, qui désirent aborder leur réalité affective d’une manière créatrice. Actuellement utilisé dans différents groupes (classe d’école, association, équipe, regroupement régulier de familles et d’individus, …), cet atelier d’une grande simplicité vise à permettre à chacun-e de libérer la puissance potentielle qu’exprime chaque situation d’impuissance (les « râlages ») ainsi que chaque réjouissance particulière (les « régalages »), en s’invitant à assumer la responsabilité et le sens concret de ses affects. En pratique régulière, elle favorise l’autonomie et développe des rapports favorisant un vivre-ensemble épanouissant pour chaque membre du groupe.

L’association les gouttes d’O accompagne bénévolement la mise en oeuvre de cette pratique dans les groupes qui le désirent. Un fascicule de mise en pratique libre de droit est disponible sur le site et des formations gratuites peuvent s’organiser sur demande.

Jérémy

Crédits

Avec : Jérémy
Réalisation : Stéphane Degros
production : Com’étik diffusion 2016

Magazines

Tous les magazines
L'Ingénius
La Barber interview
Bizzzar
Propolis
Microfaune
Sans Commentaire