Reporters Troubadours

C’est l’histoire de Romain, tout juste la trentaine, qui ne se sent pas à l’aise dans son quotidien. Son métier, il l’aime bien mais… pas le cadre dans lequel il l’exerce, nous explique-il. Alors il décide de tout arrêter pour aller à la recherche de ce qui lui plait vraiment. Il part alors sur la route POUR TROUVER SON CHEMIN !

Un complément est disponible également sur le site Reporters Troubadours. Vous y retrouverez notamment son “modèle économique” et l’histoire du tournage et de leur rencontre.

Un passionné de nature rencontré sur les chemins des Alpes… Intrigués par son départ en randonnée, avec une pioche, une tronçonneuse et d’autres accessoires peu communs, nous l’avons suivi dans sa quête un peu particulière : de vieux troncs fossilisés dans la roche aux sédiments d’un glissement de terrain ancien. Ses découvertes lui permettent de remonter dans le temps, à la recherche d’informations sur le climat des derniers millénaires.

La géomorphologie est la science qui étudie les formes de la surfaces terrestre et les modalités (processus, temporalité) de leur mise en place. La dendrochronologie dont il question ici est la science qui permet d’attribuer à chaque cerne annuel de croissance des arbres son année exacte de formation – que ce soit pour des arbres vivants, ou bien des arbres morts depuis longtemps comme ceux présentés ici.

Un complément est également disponible sur le site Reporters Troubadours.

Reporters Troubadours

Réinventer un nouvel imaginaire individuel et collectif

Reporters Troubadours est une websérie réalisée par Benoît Cassegrain, suite à la web-série itinérante SideWays réalisée avec Hélène Legay. A deux et en camions, ils sillonnent l’Europe à la recherche de nouvelles initiatives sociales, positives et originales et organisent des projections publiques et gratuites. Pour les soutenir, c’est sur Tipee.

DOCU

Crédits

  • Production : A contre courant
  • Réalisation : Benoit Cassegrain
  • Vidéo 1 : Tournée de Septembre 2019 à Décembre 2019 dans les Monts du Lyonnais, à la Ferme de la Pérouze (Ain), et mise en ligne le 17 avril 2020.
  • Vidéo 2 : Tournée le 16 Août 2019 dans Les Aiguilles d’Arves (Alpes) et mise en ligne le 26 juin 2020.

 

 

 

Rubriques