Quand la Street School débarque à Télé Mouche

Les Rues Vertes de Marseille

Réalisation : Dounia Bougotaya, Malika Moine et Simon Saada

(Promotion 2018 de la Street School Marseille)

Rue de l’Arc, Châteauredon, le Panier… Marseille s’habille en vert depuis quelques années grâce à des citoyens désireux de transformer leurs rues en espaces harmonieux de vie et de sociabilisation. Un nouveau souffle dans l’espace urbain, plus propre, plus beau et plus convivial.

La Roue à Marseille, monnaie locale et solidaire

Réalisation : Oussama Belghazi, Romane Jolivet et Manuel Tourrenc

(Promotion 2018 de la Street School Marseille)

Depuis 2014, à Marseille, il est possible de régler ses achats en utilisant une monnaie complémentaire et alternative : la Roue. Différents types de commerces l’acceptent, des épiceries solidaires et des cafés, mais également un coiffeur et un avocat.
Géré par l’association SEVE 13, ce moyen de paiement permet à ses membres de favoriser les circuits courts de production. Les commerçants qui l’acceptent défendent des valeurs éthiques et une vision du commerce responsable. Nous sommes partis à leur rencontre.

La Mosaïque qui redécore Marseille

Réalisation : Samia Kadiri et Chloé Morisset

(Promotion 2018 de la Street School Marseille)

 

 

 

 

 

 

En 2016, l’art-thérapeute Paola commence avec les membres de son association Viv’Arthe, un projet d’envergure : « Marseille Mosaïque » visant à embellir la corniche Kennedy en couvrant de mosaïques « le banc le plus long du monde ». Pour ce projet, l’artiste a fait des ateliers dans les centres sociaux, les maisons de retraite, ou les écoles de la ville. réalisées dans ce cadre, le projet s’inscrit dans une démarche de réappropriation de l’espace urbain en donnant accès à l’art à tous.

La rencontre s’est passée à l’école de St Joseph de Servières, dans le 15ème arrondissement où elle mène actuellement un nouveau projet dans le cadre de la rénovation de la L2. Elle souhaite profiter des Jeux Olympiques de 2024, dont les épreuves de voiles seront à Marseille pour relancer ce projet grâce à une campagne de financement participatif. Les fonds récoltés serviront à financer des ateliers, dans le but de faire participer toutes les écoles de Marseille à la création de nouvelles mosaïques.

Marseille, les Super-Héros du Vélos

Réalisation :  Anaïs Daïka, Hafida Belaouinat et Sarah Boumghar

(Promotion 2018 de la Street School Marseille)

 

A Marseille, Docteur Youcef et le collectif Vélo en Ville font tout pour faciliter la vie des cyclistes et soigner les bobos des vélos. Une mission pas toujours facile dans une ville où faire du vélo relève parfois du parcours du combattant. 

A l’occasion du printemps, Télé Mouche, en partenariat avec les élèves de la Street School, a sorti son plus beau casque et s’est posé sur les guidons de ces super-héros du vélo.

Les cheminots occupent la direction régionale de la SNCF

Réalisation : Murielle Lebon, Jan-Cyril Salemi et Pierre-Yves Toquet

(Promotion 2018 de la Street School Marseille)

 

Mercredi 18 avril, l’intersyndicale des cheminots était mobilisée sur les quais de la gare Saint-Charles à Marseille pour protester contre la réforme de la SNCF prévue par le gouvernement. En grève perlée depuis le début du mois, ils contestent l’ouverture des transports ferroviaires au secteur privé, ainsi que la suppression du statut de cheminot. Après cette mobilisation sur les quais, les grévistes ont occupé les bureaux de la direction régionale SNCF. Un échange avec Jean-Aimé Mougenot, le directeur régional, a alors eu lieu.

LE JOURNALISME SELON STREET SCHOOL, C’EST COOL !

C’est quoi être journaliste ? Les étudiants de la Street School de Marseille nous donnent leur réponse … À la (S)cool !

La Street School de Marseille apprend la vidéo

La Street School est la formation proposée par le journal en ligne Street Press.

École de journalisme gratuite et singulière, la Street School veut faire émerger de nouveaux regards, en mettant l’accent sur l’apprentissage des outils numériques. Elle émane du média en ligne Street Press basé à Paris, où trois à quatre sessions de formations ont lieu chaque année.

La Street School débarque à Marseille, avec des partenaires tels que Le Ravi, Radio Grenouille, et la Marseillaise. Pendant une semaine, Télé Mouche les a accompagnés de l’écriture au montage, pour réaliser 6 vidéos, en travaillant des sujets qui leur tenaient à cœur. En voici le résultat !

STREET SCHOOL

Réalisé par la promotion 2018 de la Street School Marseille : 

 

Anaïs Daïkha

Chloé Morisset

Dounia Bougotaya

Hafida Belaouinat

Jan-Cyril Salemi

Malika Moine

Manuel Tourrenc

 

 

Murielle Lebon

Oussama Belghazi

Romane Jolivet

Samia Kadiri

Sarah Boumghar

Simon Saada

et

Marta Sostres

Pierre-Yves Toquet

Formateurs vidéo :

Clémentine Giovannetti

Ida Mahadi

Margaux Capel

Paolo Kahn

Thomas Desset

Une production

Avec la participation d’Urban Prod

 

Rubriques

Toutes les rubriques
Court-fiction
Arts
Docu
Humour
Pocket Film