la permaculture avec Résol 21

la permaculture avec Résol 21

Documentaire

sur la permaculture et sa philosophie

Ce documentaire, co-construit avec Résol 21, nous amène à découvrir différents acteurs en lien avec la permaculture. Leurs témoignages nous éclairent sur l’historique, le Cours Certifié de Permaculture ainsi que sur leurs actions. La permaculture n’est pas seulement une nouvelle forme d’agriculture, mais plus un mode de vie en harmonie avec son environnement.

Démarche locale sur des problèmes de société
« Pour moi la permaculture, c’est l’art de construire des systèmes stables et autonomes. ça peut être un système aussi bien dans un jardin, où il n’a pas besoin d’entrant pour être fertile, mais ça marche aussi dans d’autres domaines comme l’habitation, où on n’a pas besoin de pétrole ou de nucléaire. »

Damien Dekarz

« D’une manière générale, on peut dire que la permaculture c’est moins mais mieux, moi je ne pense pas qu’elle puisse s’appliquer à des échelles énormes, je pense que si on veut faire de la permaculture, il faut essayer de l’appliquer à son échelle dèjà et en agissant à son échelle, on agit sur le global. »

Rémi Clérin

« C’est une méthode de conception consciente des paysage basée sur l’observation de la nature pour l’obtention de nourriture, d’abondance. Et d’ont l’homme et les communauté auxquelles il participe sont au centre. Je pense que ça demandait pas mal de réflexion pour arriver à ce niveau de simplicité »

Jean Irubetagoyena 

Crédits

  • Interviewés : Claude Rémuzat, Rémi Clérin, Jean Irubetagoyena, Damien Dekarz, Jean-Maixent Pabadja, Philippe Chasneau, Florence Lappen, Pierre-André Aubert, François Lyon, Aurélie Ranzieri, Claude Noble, Thomas Martin, Jeroen Bogers
  • Première écriture : France Lainé
  • Image : Louise Bansard, Stéphane Degros, France Lainé
  • Montage et Réalisation : Stéphane Degros
  • Production : Com’étiK diffusion 2016
Tous les magazines
Propolis
La Barber interview
Bizzzar
Microfaune
L'Ingénius
Sans Commentaire